La Direction régionale Ile-de-France de l'Ademe a lancé, hier le 21 juillet, la cinquième session de l'appel à projets Pompes à chaleur et la quatrième session de l'appel à projets Solaire thermique. Les candidatures sont ouvertes respectivement jusqu'au 13 et 27 octobre 2014.
Ces appels à projets s'adressent aux "maîtres d'ouvrages publics et privés souhaitant bénéficier d'un accompagnement technique et financier pour développer une installation de chaleur renouvelable", explique l'Agence.
Les projets retenus seront ceux qui présentent "les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques", tout en étant reproductibles et innovants.
L'appel à projets Pompes à chaleur se divise en trois catégories : les pompes à chaleur sur eau de nappes et eau de rivières, les pompes à chaleur sur champ de sondes et les pompes à chaleur sur eaux usées.
"Les lauréats devront mettre en place un comptage énergétique précis", précise la Direction régionale. Des relevés de production d'énergie devront donc lui être communiqués par les lauréats durant la première année de fonctionnement.
Les trois premières sessions Solaire thermique ont donné lieu au financement de 15 lauréats, et les quatre premières sessions Pompes à chaleur ont quant à elles permis de soutenir 29 projets.
