En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fonds chaleur renouvelable : appel à projets en PACA

Energie  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

L'Ademe lance un nouvel appel à projets en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du Fonds chaleur renouvelable. Il concerne l'énergie solaire thermique, la biomasse sylvicole ou agricole, la géothermie et le potentiel énergétique des eaux usées, eau de mer, de rivière, de lac, etc. ainsi que les énergies de récupération (la chaleur fatale issue des unités d'incinération des ordures ménagères (UIOM) et des process industriels).

En revanche, ne sont pas éligibles les installations relevant d'autres appels à projets nationaux (biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire, grandes installations solaires thermique de production d'eau chaude ou appel à projets national sur les nouvelles technologies émergentes), les projets de méthanisatisation et valorisation du biogaz (aidés hors appel à projets), les projets pour lesquels l'installation de "chaleur renouvelable" est nécessaire au respect de la réglementation, le renouvellement des équipements EnR et des réseaux de chaleur ou les projets lauréats des appels d'offres de la CRE (Commission de régulation de l'énergie).

La date limite pour le dépôt du dossier de candidature est fixée au 15 mai 2015.

Mis en place en 2009 par l'Ademe, le Fonds chaleur renouvelable souhaite contribuer à hauteur de 25% (5,5 millions de tep) à l'objectif 2020 de développement des énergies renouvelables. Durant la période 2009-2014, il a permis de financer 181 opérations soit 8.500m2 de panneaux solaires supplémentaires, une puissance installée de 43 MW pour le bois, de 14 MW pour la géothermie et la création de 30 km de réseaux de chaleur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager