En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aprochim : l'activité de l'usine va se poursuivre sous surveillance

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Dans un communiqué, la préfecture de Mayenne a annoncé le 23 janvier la poursuite de l'activité de l'usine Aprochim (Grez-en-Bouère), "sous surveillance maintenue renforcée" de ses rejets de PCB, à la sortie de la cheminée.

En octobre dernier, la préfecture avait prévenu l'usine d'une possible suspension d'activité si les nouvelles mesures des rejets, réalisées fin 2013 et début 2014, n'étaient pas "satisfaisantes". L'usine avait en effet connu des dépassements de seuils aux mois de juillet et août 2013 pour les PCB-DL (PCB-Dioxin-Like).

Rejets conformes

La préfecture avait alors donné quatre semaines à Aprochim pour mettre en oeuvre de nouveaux moyens techniques et organisationnels afin que ses rejets soient conformes aux seuils fixés par l'arrêté préfectoral d'avril 2012.

Les résultats des analyses ainsi que l'inspection réalisée par les services de l'Etat au mois de décembre 2013 "montrent, qu'à ce jour, tous les rejets à la sortie de la cheminée sont conformes à l'arrêté préfectoral du 12 avril 2012 et que l'entreprise respecte les prescriptions qui lui ont été fixées", souligne la préfecture de Mayenne. Ces résultats ont été présentés le 23 janvier aux membres du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst).

Dans le cadre de la surveillance de l'usine, les mesures à la sortie de la cheminée vont "continuer à être examinées chaque mois", indique la préfecture. "Dans l'hypothèse" d'un dépassement, la suspension d'activité "sera proposée par le préfet", avertit-elle.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…