Le groupe nucléaire Areva et l'Ademe ont annoncé vendredi 23 mai la création de la coentreprise "Areva H2-Gen" dédiée à la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, visant le marché du stockage des énergies renouvelables afin d'alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (Power-to-Gas).
La société, basée en France, utilisera la technologie dite "PEM" (Proton Exchange Membrane) pour fabriquer des électrolyseurs par membrane à échange de protons, permettant la production d'hydrogène à partir d'eau et d'électricité. "L'électrolyse PEM est une solution pertinente car le marché du stockage d'énergie à base d'hydrogène croît rapidement (…). Elle répond notamment aux attentes des clients qui cherchent à optimiser l'utilisation des sources d'énergies renouvelables locales", a déclaré Luc Oursel, président du directoire d'Areva.
La coentreprise sera détenue à parts égales par Areva, l'Ademe ainsi que Smart Energies, société française qui investit dans la production d'énergies renouvelables via sa filiale CETH2.
La prise de participation de l'Ademe, qui intervient pour le compte de l'Etat, dans le cadre du programme des Investissements d'avenir, servira à financer le développement et la commercialisation d'électrolyseurs "de plus forte puissance".
