En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RT 2012 : la mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments est révisée en septembre

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Un arrêté, publié le 2 août au Journal officiel prévoit, dans le cadre de la Réglementation thermique RT 2012, que toutes les mesures de perméabilité à l'air de l'enveloppe des bâtiments neufs devront être réalisées conformément à la norme internationale NF EN ISO 9972 à compter du 1er septembre 2016.

Cette norme, publiée par l'Association française de normalisation (Afnor) en octobre 2015, remplace de facto la norme européenne NF EN 13829. "Les deux textes étant très proches, la pratique de la mesure de perméabilité à l'air de l'enveloppe des bâtiments n'est pas modifiée. Quelques évolutions et précisions sont toutefois à noter", explique le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Par exemple, la nouvelle norme n'exige pas que la mesure soit prise selon les deux modes opératoires de pressurisation et de dépressurisation, précise le Cerema dans un document listant les évolutions entre les deux normes. Il n'est également plus nécessaire d'évaluer la pression barométrique. Le guide d'application de la norme (le GA P50-784) est lui aussi révisé en cohérence avec la norme internationale.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…