En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Arte diffuse un reportage consacré à l'Arctique au cœur des enjeux énergétiques internationaux

Energie  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

La chaîne Arte diffuse mardi 6 janvier 2015 à 20h50 le reportage de Tania Rakhmanova : Arctique, la conquête glaciale. Au cœur de cette enquête, les enjeux géopolitiques autour de l'exploitation des gisements d'hydrocarbures présents sur ce territoire. Quid de la gouvernance via le Conseil de l'Arctique ? Mais aussi des risques industriels liés à un possible accident de transport maritime ou sur une plateforme pétrolière, entraînant une marée noire.

La fonte des glaces aidant, Etats-Unis, Russie et certains pays de l'Union européenne convoitent ces ressources dont la possible extraction inquiète les défenseurs de l'environnement. Le reportage refait un point sur les accidents passés, tels que celui de Deepwater Horizon et de Cordova en Alaska. Il rappelle que la capacité moyenne de récupération du pétrole en mer suite à une marée noire est de seulement 8%.

La réalisatrice aborde également les risques liés au réchauffement du permafrost qui met en péril la stabilité des habitations, des infrastructures routières et industrielles.

Réactions2 réactions à cet article

 

très enrichissant pour les banbins. Le père noel apprecie de parler del suo paese. Arrivederci

pp | 05 janvier 2015 à 17h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Partout les écologistes s'opposent a l'extraction des ressources naturelles. A tel point que cela semble une doctrine de base. A l'heure ou la population de la Terre explose, poursuivant inexorablement sa folle expansion comment peut-on renoncer a exploiter les ressources QUI NOUS RESTENT?
Toutes les activités industrielles présentent des risques, l'extraction des ressources aussi. Alors ce qu'il faut obtenir ce sont des conditions qui assurent la meilleure protection possible de l'environnement autour des sites d'extraction. Cela est possible, réalisable. L'interdiction même si elle est acceptée ne sera jamais définitive tant que la population augmentera. Voir dans sa VIE la population terrestre MULTIPLIEE PAR 3 est une calamité....

ami9327 | 06 janvier 2015 à 09h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager