Samedi 14 juillet 2012, à partir de 12h10, la chaîne Arte diffuse 3 reportages sur les risques quotidiens rencontrés par le consommateur.
Premier risque potentiel pour le consommateur : les substances dangereuses contenues dans les emballages hermétiques.
Deuxième risque : les vêtements. Tour d'horizons en Chine et en Europe où des substances allergènes et toxiques comme le chrome, les pigments, le chlore, le diméthylfumarate et le dichlorométhane sont utilisés dans l'industrie textile.
Le troisième reportage aborde le sujet sous un angle plus positif et présente le concept du recyclage en boucle inventé par le chercheur Michael Braungart. Selon ce chimiste allemand, « tous les produits fabriqués doivent être totalement recyclables ou biodégradables afin de pouvoir être réutilisés, enfouis, compostés ou incinérés sans risques ». Il a ainsi fabriqué des teintures saines qui permettent de transformer le textile usage en matière compostable non nocive. Le reportage présente l'application de ce principe au cycle industriel avec l'exemple de la fonderie de cuivre Aurubis de Hambourg, qui recycle le métal pour qu'il soit utilisé dans les composants électroniques.