En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Arte diffuse un documentaire sur le risque inondation qui menace 136 villes côtières

Aménagement  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Mardi 12 avril à 20h55, la chaîne Arte diffuse le reportage "Inondations, une menace planétaire" qui s'intéresse au risque d'inondation et de submersion marine auquel sont confrontées 136 mégapoles côtières à travers le monde. Plusieurs intervenants donnent leur vision du risque : océanographes, ingénieurs côtiers, civils et hydrauliques, climatologues, architectes et économistes.

Les causes identifiées par le documentaire sont : le vent (ondes de tempête), la hausse du niveau de la mer, la subsidence (affaissement du sol des villes), la bétonisation, la disparition des voies d'écoulement des eaux pluviales, le pompage industriel, ou encore les barrages qui retiennent les sédiments. La principale menace pour ces villes, pour la plupart construites sur des deltas, est la subsidence, avec un affaissement qui se mesure en mètres. Le réchauffement climatique joue également un rôle en provoquant la fonte des glaciers et des zones du Groënland et de l'Antarctique. Résultat : le niveau de la mer s'élève, mais ce phénomène se compte en centimètres.

Plusieurs exemples de villes sont étudiés telles que New York, Shanghai, Bangkok, Tokyo, Hambourg. Les Pays-Bas sont également mis en avant pour leur gestion "vitale" du risque inondation pour ce territoire fortement exposé.

Le reportage revient également sur les solutions développées pour protéger les villes de l'invasion par l'eau : digues, murailles, brise-vagues, portes anti-inondation, réservoirs souterrains, exercice de prévention, construction sur pilotis voire résilience.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager