En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jean-Jacques Dumont et Philippe Jamet sont nommés commissaires de l'ASN

Jean-Jacques Dumont et Philippe Jamet sont nommés commissaires de l’ASN par décret du Président de la République en date du 15 décembre 2010.

Nomination  |  Risques  |    |  Actu-Environnement.com

Jean-Jacques Dumont a été désigné par le Président de la République. Il remplace à ce titre Marc Sanson dont le mandat a pris fin le 12 novembre 2010.

Philippe Jamet a été désigné par le Président du Sénat. Il remplace à ce titre Jean-Rémi Gouze dont le mandat a pris fin le 12 novembre 2010.

Ancien élève de l'école Polytechnique et de l'école nationale supérieure des mines de Paris, Jean-Jacques Dumont est ingénieur général des mines. Il a débuté sa carrière en 1972 au ministère de l'Industrie (arrondissement minéralogique de Rouen).

Après avoir été, de 1979 à 1986, à la direction des routes et de la circulation routière au ministère de l'équipement, il a été nommé, de 1986 à 1989, secrétaire général adjoint à la direction générale du développement régional et de l'environnement industriel et technologique au ministère de l'industrie. Il a ensuite été en charge, au même ministère, de 1992 à 1997, du service de la technologie et de la stratégie à la direction générale des stratégies industrielles, avant d'être nommé, en 1997, directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France.

De 2006 à 2009, Jean-Jacques Dumont a été adjoint au directeur général des entreprises à la direction de l'action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle, au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. De 2006 à 2009, il a occupé le poste du vice-président du Conseil général des mines, avant d'être nommé, en février 2009, vice-président délégué du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Philippe Jamet est ingénieur civil des mines de Paris. Il est également titulaire d'un Master of Science de l'Université du Minnesota (Etats-Unis). Il a débuté sa carrière en 1974 au CEA au poste de responsable d'études de mécanique des sols relatives à la sûreté des tirs nucléaires souterrains, avant d'être en charge, de 1976 jusqu'à 1982, du groupe Propriétés Mécaniques des bétons au département de technologie. De 1982 à 1993, il a occupé le poste de chef du laboratoire d'analyse mécanique des structures au département d'études mécaniques et thermiques du CEA, puis celui de chef du service d'études mécaniques et thermiques des structures.

En 1993, Philippe Jamet a été nommé adjoint du chef du département chargé des réacteurs à eau sous pression au département d'évaluation de sûreté à l'IPSN, avant de devenir chef de ce département en 1995. A ce titre, il étend ses responsabilités à toutes les installations nucléaires françaises.

De 1999 à 2002, il a été conseiller du directeur à l'IPSN. En 2002, il été nommé responsable du site du Vésinet à l'IRSN.

En 2003, Philippe Jamet est devenu directeur général adjoint à l'IRSN.

En 2007, il a été nommé directeur de la sûreté des installations nucléaires à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne.

Le collège de l'ASN est composé d' André-Claude Lacoste, Président nommé en 2006 pour une durée de 6 ans et de 4 commissaires : Michel Bourguignon, nommé en 2006 pour une durée de 2 ans dont le mandat a été renouvelé pour une durée de 6 ans par décret du 8 novembre 2008 ; Marie-Pierre Comets, nommée en 2006 pour une durée de 6 ans ; Jean-Jacques Dumont, nommé par décret du 15 décembre 2010 pour une durée de 6 ans et Philippe Jamet, nommé par décret du 15 décembre 2010 pour une durée de 6 ans.

Les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d'aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…