En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Autorité de sûreté nucléaire demande à EDF d'étendre le contrôle des équipements fabriqués au Creusot

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Ce mardi 19 septembre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié une décision qui impose à EDF d'auditer les dossiers de fabrication de l'ensemble des équipements fabriqués à l'usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire). Mi-août, l'ASN avait mis en consultation le projet de décision qui visait à imposer à l'entreprise un audit des dossiers de fabrication des équipements nucléaires forgés dans cette usine. Finalement, la décision adoptée par l'ASN étend ces contrôles aux pièces moulées (et plus uniquement forgées), ainsi qu'aux équipements non nucléaires importants.

La décision fixe un calendrier précis pour que cette revue soit achevée en décembre 2018, mis à part pour les deux réacteurs en arrêt prolongé : Fessenheim 2 et Paluel 2. A chaque fois, le bilan de la revue devra être transmis au plus tard deux mois avant le redémarrage de chacun des réacteurs. L'ASN conditionne le redémarrage aux résultats de son analyse.

La décision précise que la revue des dossiers des pièces moulées se fera selon un calendrier qui sera déterminée d'ici la fin de l'année. Elle devra être achevée en décembre 2018, comme la revue des équipements forgés. Le calendrier de celle portant sur les équipements non nucléaires sera arrêté mi-2018. Elle devra elle aussi être achevée fin 2018.

Le 12 septembre, EDF a déjà transmis les résultats de cet audit pour douze de ses 58 réacteurs. L'entreprise a annoncé avoir découvert 601 anomalies et non-conformités.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…