En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ASN a reçu les rapports pour 22 installations visées par la deuxième série des audits de sûreté

Risques  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce mercredi 26 septembre 2012, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce avoir reçu le 15 septembre, conformément au calendrier des évaluations complémentaires de sûreté (ECS), la majeure partie des rapports concernant des installations nucléaires jugées moins prioritaires.

L'ASN a reçu les rapports pour 22 installations exploitées par EDF (pour ses installations en démantèlement), le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Iter Organization et CIS bio international. Le rapport d'Areva et de la Société franco-belge de fabrication de combustibles (FBFC), qui exploitent les sites de Pierrelatte et de Romans-sur-Isère, "reste en attente de publication".

En 2011, la première vague d'audits avait évalué la sûreté des 79 installations considérées comme prioritaires par l'ASN, dont les 58 réacteurs d'EDF, l'EPR en construction à Flamanville (Manche), des installations du cycle du combustible d'Areva et certaines installations de recherche du CEA. Les résultats faisaient état d'"un niveau de sûreté suffisant", même si "la poursuite de leur exploitation nécessite d'augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrême".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager