Dans une décision en date du 12 avril 2016, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) autorise, à la suite du troisième réexamen périodique, la poursuite de l'exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.
Le réacteur 2 a passé l'examen de conformité aux normes en vigueur et a été déclaré apte à répondre aux exigences de sécurité pour une période supplémentaire de dix ans.
L'ASN a toutefois précisé certaines prescriptions complémentaires à l'attention de l'exploitant nucléaire, issues du réexamen périodique du réacteur 2 et 1 de la centrale de Dampierre-en-Burly ainsi que des évaluations complémentaires de sûreté prescrites en 2012 et 2014 à la suite de l'accident de Fukushima.
Ces prescriptions devront être appliquées avant le 31 décembre 2016. Un délai supplémentaire de deux ans est prévu pour les modifications portant sur le retrait des éléments de calorifugeage, la mise en conformité d'équipements situés dans les zones du réacteur classées à risque d'"atmosphère explosive" et la rénovation du système de mesure de la puissance nucléaire.
Sur les quatre réacteurs de la centrale de Dampierre-en-Burly, les réacteurs 1 et 2 ont donc fait l'objet d'un réexamen périodique complet afin de vérifier les conditions de prolongation de la durée de vie de la centrale au-delà de trente ans.
Le dépôt du rapport en vue du prochain réexamen périodique du réacteur 2 devra intervenir avant le 6 novembre 2022.