En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Etiquetage énergétique des aspirateurs : un fabricant attaque le règlement européen

Energie  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Le fabricant d'aspirateurs Dyson annonce avoir déposé un recours devant le Tribunal de l'Union européenne en vue de faire annuler le règlement européen du 3 mai 2013 relatif à l'étiquetage énergétique des aspirateurs. Ce texte a été publié le même jour qu'un deuxième règlement portant sur les exigences d'écoconception des aspirateurs.

La performance et l'efficacité énergétique des aspirateurs devront être évaluées sur une échelle allant de A à G à compter du 1er septembre 2014. Mais Dyson estime que l'étiquette énergie, faisant état de cette évaluation, est trompeuse et favorise les technologies désuètes.

D'une part, les tests devraient être réalisés à domicile plutôt qu'en laboratoire, juge le fabricant d'aspirateurs sans sac. D'autre part, l'étiquette énergie ignore "l'impact des consommables à la fois sur la planète et sur notre portefeuillle", estime James Dyson. En effet, l'étiquette ne prévoit pas d'afficher le coût des consommables, tels que les sacs et les filtres, fait valoir le dirigeant de la société.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager