En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accès aux services d'assainissement : des efforts sont encore nécessaires

Eau  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Selon un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) publié lundi, des progrès ont été enregistrés en matière d'accès à l'eau potable, mais des efforts sont encore nécessaires pour un accès universel à l'assainissement.

D'après le rapport de suivi de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement intitulé ''progrès en matière d'eau potable et d'assainissement – 2010'', en 2008, 5,9 milliards de personnes avaient accès à de l'eau potable. Toutefois, près de 39% de la population mondiale, soit plus de 2,6 milliards de personnes étaient toujours dépourvues d'accès à un système d'assainissement amélioré. ''Si la tendance actuelle se poursuit, la communauté internationale manquera l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à l'assainissement en 2015 de près d'un milliard d'habitants'', prévient le rapport.

La défécation à ciel ouvert continue de poser problème. Cette pratique qui reste très répandue en Asie du Sud est toutefois en déclin partout dans le monde, passant sur le plan mondial de 25% en 1990 à 17% en 2008.

Selon l'OMS, l'eau insalubre ainsi que des mesures d'assainissement et d'hygiène insuffisantes coûtent chaque année la vie à environ 1,5 million d'enfants de moins de cinq ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager