Les conclusions des Assises de l'eau mettent l'accent sur la protection des captages d'eau potable, les économies d'eau ainsi que la préservation des écosystèmes aquatiques. La question du financement de certaines mesures reste ouverte.
L'ensemble des mesures prises dans le "nouveau pacte pour faire face au changement climatique" pourront-elles être financées et donc mises en œuvre ? C'est la question qui demeure après la présentation par le ministère de la Transition écologique des pistes retenues à l'issue des travaux de la seconde partie des Assises de l'eau.
Ce dernier a ciblé trois objectifs à atteindre pour une meilleure gestion du grand cycle de l'eau : la protection des captages d'eau potable, les économies d'eau ainsi que la préservation des rivières et des zones humides.
Réduire les prélèvements de 25% en quinze ans
Le ministère prévoit de réduire les prélèvements dans la ressource de 10 % en cinq ans et de 25 % en quinze ans.
Si cet objectif est à saluer, il met l'accent sur la nécessité d'une évolution des redevances perçues par les agences de l'eau. Sans une diversification des contributions, "nous sabord[er]ons notre modèle économique", a estimé Florence Denier-Pasquier, secrétaire nationale de France nature environnement (FNE).
Pour atteindre ses objectifs de réduction, le ministère compte s'appuyer sur différents leviers. Il veut tout d'abord que soit favorisée la mise en place de tarifications incitatives aux économies d'eau "qu'il s'agisse d'une tarification saisonnière ou de la création d'une catégorie d'usagers résidences secondaires".
En parallèle, il prévoit de généraliser la tarification sociale de l'eau pour les ménages les plus modestes. Cette disposition devrait figurer dans le projet de loi "Engagement et Proximité", qui sera certainement présenté courant juillet en Conseil des ministres.
Une cinquantaine de collectivités ont pu d'ores et déjà expérimenter le dispositif dans le cadre de la loi Brottes. Leur retour montre toutefois qu'un certain nombre de difficultés restent encore à lever.
Le ministère mise également sur des actions de sensibilisation et compte pour cela solliciter les agences de l'eau. Parmi les outils envisagés : la création de référentiels et d'outils de comparaison des consommations d'eau ainsi que la nomination d'ambassadeurs de l'eau, notamment des volontaires du service civique, pour aider les consommateurs à mieux maîtriser leur consommation et détecter les fuites.
Enfin, pour favoriser le partage d'expérience sur la question, il prévoit de lancer à un appel à manifestation d'intérêt et un club de bonnes pratiques.
Vers une autorisation de nouveaux usages pour l'eau non conventionnelle ?
Eaux usées traitées, eaux de pluie, eaux d'exhaure et eaux grises : le ministère dit vouloir faciliter pour tripler d'ici 2025 l'usage de l'eau non conventionnelles réutilisées. Aujourd'hui les porteurs de ce type de projets peinent à faire aboutir des dossiers. "La règlementation sera adaptée pour autoriser de nouveaux usages de ces eaux - nettoiement, arrosage d'espaces verts, etc. -lorsqu'une qualité d'eau potable n'est pas nécessaire et que les risques sanitaires sont maîtrisés", avance le ministère.
Par ailleurs, pour ce qui concerne l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation, un projet de règlement européen est en cours de discussion.
Pour développer des solutions d'économie d'eau dans l'industrie et l'agriculture, le ministère prévoit de recourir à l'enveloppe du programme d'investissement d'avenir 3 (PIA3). Des concours d'innovation ou des appels à projets démonstrateurs seront lancés dans ce cadre.
Enfin, à plus long terme, le ministère souhaite intégrer dans la réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2022, une exigence en matière d'économie d'eau sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments (construction et utilisation). Cette idée avait également été avancée par la rapporteure du projet de règlement européen pour encourager la réutilisation de l'eau pour l'irrigation agricole, sans être pour l'instant retenue.
Le ministère a profité des assises pour réaffirmer sa volonté de relancer les projets de territoire pour la gestion de l'eau. Il a fixé un objectif d'atteindre 50 projets d'ici 2022 puis 100 projets à horizon 2027. Pour faciliter la réalisation de diagnostics ou des contractualisations, aussi bien pour la protection de captage que l'élaboration de projet de territoires, le ministère compte mettre à la mise à disposition des collectivités, des données relatives aux activités agricoles.
Il prévoit également de diffuser les données actualisées de l'étude Explore 2070 pour qu'elles prennent mieux en compte les effets du changement climatique sur les ressources en eau.
La question des concessions hydroélectriques a également été mentionnée. "Afin d'optimiser l'utilisation des stockages d'eau existants, un recensement sera réalisé et nous veillerons à la bonne prise en compte de cet enjeu dans le renouvellement des concessions hydroélectriques, afin de concilier production d'énergie renouvelable et optimisation de la gestion de l'eau", a-t-il assuré.
"Pour éviter des prélèvements qui excèdent la ressource durablement disponible", il prévoit de créer un cadre méthodologique afin de déterminer les volumes de prélèvements d'eau à usage agricole, dans le cadre des autorisations uniques de prélèvement.
Garder les écosystèmes aquatiques en bonne santé
Second axe retenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire : la préservation des écosystèmes aquatiques. Parmi les actions prévues, il vise la restauration de 25.000 km de cours d'eau d'ici 2022. Pour y parvenir, il prévoit de lancer un plan national de revitalisation des rivières et de recourir au soutien financier des Agences de l'eau. Les procédures administratives pour les projets de restauration des cours d'eau devraient également être simplifiées.
"Les cours d'eau les plus sensibles seront préservés de toute artificialisation", assure également le ministère.
Pour inverser la tendance à la perte de surface des zones humides, le ministère s'est appuyé sur certains constats du rapport des députés Frédérique Tuffnell et Jérôme Bignon. Ces derniers avaient notamment pointé le manque des connaissances sur la localisation des zones humides.Le ministère prévoit que l'Office français de la biodiversité (OFB) mette à disposition dès 2022 les données cartographiques des milieux humides. Parmi les mesures inspirées par le rapport, le ministère souhaite que les zones humides puissent être identifiées dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) "pour être protégés de la destruction, au même titre que certains bois ou forêts". Le ministère compte également mobiliser les paiements pour services environnementaux pour protéger ces milieux, mais sans apporter toutefois plus de précisions.
Il souhaite également mettre en lumière la contribution à la captation du carbone atmosphérique permise par les tourbières. Il prévoit ainsi de créer un label bas carbone pour ces milieux. Les actions de restauration et de préservation pourront être financés par de la compensation volontaire d'émission de gaz à effet de serre. Enfin, un pôle d'animation sera créé en 2021 pour renforcer l'utilisation des solutions fondées sur la nature, en lien avec l'Office français de la biodiversité ainsi que des programmes de recherche.
Au final, le ministère vise un doublement de la superficie des aires protégées contenant des milieux humides d'ici 2030.
Un financement à étoffer
Parmi les sources de financement pour mener à bien ces différents projets, le ministère prévoit de solliciter les crédits du 11e programme des Agences de l'eau. Le contexte financier de ces dernières est pourtant morose. Pour mémoire, les comités des différents bassins avaient alerté le Gouvernement sur les difficultés à assurer l'ensemble des missions exigées par les engagements communautaires, au regard des ponctions sur le budget des agences. Malgré la demande de l'ensemble des acteurs des assises, la disparition du plafond mordant ne semble pas être acquis.
Si le ministère compte également étendre l'enveloppe des Aquaprêts - initialement prévu pour les infrastructures liées au petit cycle - aux projets de restauration des cours d'eau et milieux humides, il n'a toutefois pas précisé si l'élargissement du périmètre financier suivrait dans la même mesure.
Dernière piste envisagée par le ministère : une plus grande mobilisation des crédits européens.
Clap de fin pour les Assises de l'eau (article paru le 28/06/2019) Lundi 1er juillet, le ministère de la Transition écologique annoncera les actions retenues pour améliorer la gestion du grand cycle de l'eau, dans un contexte de changement climatique. Zoom sur différentes pistes qui ont retenu son attention. Lire la news
Les collectivités disposeront d'un droit de préemption sur les zones de captage d'eau potable (article paru le 01/07/2019) A l'issue des Assises de l'eau, le gouvernement relance la politique de protection des captages d'eau potable. Il va confier un droit de préemption aux collectivités et fixe l'objectif de doter 1000 captages prioritaires d'un plan d'action d'ici fin 2021. Lire la news
Vers une évolution des redevances des agences de l'eau (article paru le 07/09/2018) La modernisation du dispositif des redevances des agences de l'eau fait partie des mesures évoquées en conclusion de la première partie des assises de l'eau. Retour sur les pistes de réflexion. Lire la news
Tarification sociale de l'eau : vers une prolongation de l'expérimentation ? (article paru le 08/12/2017) Le Comité national de l'eau dresse un bilan intermédiaire de l'expérimentation tarification sociale de l'eau prévue par la loi Brottes. Le retard pris ne permet de dégager que quelques tendances. Certains s'interrogent sur les évolutions du système. Lire la news
Tarification sociale de l'eau : l'expérimentation se poursuit (article paru le 12/03/2019) L'expérimentation sur le tarif social de l'eau, encadrée par la loi Brottes, a été prolongée jusqu'au 15 avril 2021. Quelques enseignements émergent toutefois. Retour sur quatre collectivités engagées dans la démarche. Lire la news
Réutilisation des eaux usées : vers un développement des projets ? (article paru le 20/03/2019) "La réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) est clairement un sujet des Assises de l'eau", a indiqué Emmanuelle Wargon lors d'une réunion du Grand débat avec des collectivités locales, à l'issue d'un colloque organisé par l'association Amorce... Lire la news
Lavage du linge à l'eau de pluie : pas d'évaluation sanitaire possible (article paru le 27/02/2017) "Il n'est pas possible de réaliser une évaluation des risques sanitaires liés à l'utilisation de l'eau de pluie pour l'alimentation des lave-linge", a conclu l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du tra... Lire la news
Eaux grises : une utilisation domestique sous conditions (article paru le 30/04/2015) L'Anses vient de rendre son avis sur les risques sanitaires liés à la réutilisation domestique - après traitement - des eaux issues des douches, lavabos, lave-linges etc. Trois usages seraient envisageables, conditionnés à une analyse au cas par cas. Lire la news
Réutilisation des eaux usées pour l'irrigation : le CGDD identifie plusieurs freins à son développement (article paru le 30/06/2014) Un prix élevé, la réticence des Français à payer plus et une faible acceptabilité sociale. Autant de raisons qui expliqueraient le peu d'engouement pour cette pratique pourtant censée augmenter l'offre en eau. Lire la news
Réutilisation de l'eau pour l'agriculture : le Conseil de l'UE adopte les orientations (article paru le 26/06/2019) Le Conseil de l'Union européenne a finalement adopté les orientations générales sur le projet de règlement européen sur la réutilisation des eaux usées épurées pour un usage agricole. Les négociations en trilogue, entre le Parlement, le Conseil et... Lire la news
Edouard Philippe annonce 20 milliards pour accélérer la transition écologique (article paru le 25/09/2017) Le gouvernement annonce un plan d'investissement de 57 Md€, dont 20 dédiés à la transition écologique. Au menu : rénovation thermique, EnR
et transports durables. Moins de la moitié est toutefois constituée de nouveaux crédits.
Lire la news
Réglementation environnementale 2020 : des perspectives pour le label "produit biosourcé" (article paru le 26/06/2019) La prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020) favorisera le recours aux matériaux renouvelables permettant de stocker du carbone. Les produits biosourcés labellisés répondent aux exigences prévues, réaffirme Karibati. Lire la news
Eaux usées épurées : le projet de règlement européen s'ouvrirait à de nouveaux usages (article paru le 31/10/2018) Le projet de rapport de la Commission environnement du Parlement européen élargit l'application du règlement à des usages civiles et environnementales en plus de l'irrigation agricole. Retour sur les modifications proposées. Lire la news
Le gouvernement veut relancer les projets de territoire sur l'eau (article paru le 26/09/2018) Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre certaines recommandations du rapport sur la gestion de l'eau en agriculture, rendu public hier. Elles visent à insuffler une nouvelle dynamique aux projets de territoire sur l'eau. Lire la news
Ressources en eau : les tensions nécessiteront des arbitrages… au détriment de l'agriculture ? (article paru le 12/05/2014) Le Centre d'études et de prospectives a analysé plusieurs scénarios prospectifs sur le partage de la ressource en eau. Tous estiment que les tensions vont s'exacerber et que des choix radicaux devront être faits entre les différents usages. Lire la news
Concessions hydroélectriques : la France mise en demeure par l'UE (article paru le 08/03/2019) La France s'est à nouveau faite taper sur les doigts par la Commission européenne concernant l'ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques. L'institution a adressé une lettre de mise en demeure pour que les marchés publics dans le sec... Lire la news
Irrigation agricole : des instructions pour gérer les demandes d'autorisations uniques de prélèvement (article paru le 17/05/2016) Par une note du 3 mai 2016, la ministre de l'Environnement donne aux préfets des instructions pour gérer les demandes d'autorisations de prélèvement pluriannuelles pour l'irrigation agricole alors ... Lire la news
Alerte sur les cours d'eau (article paru le 06/03/2018) La nouvelle réglementation sur la protection des cours d'eau vis-à-vis des traitements phytosanitaires se traduit par une moindre protection des écoulements. Près d'une cinquantaine de recours sont déposés contre des arrêtés préfectoraux. Lire la news
Zones humides : un guide pour sensibiliser à la protection des tourbières (article paru le 28/02/2017)
Le pôle-relais tourbières, rattaché à la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, a publié un guide sur les services écosystémiques rendus par les tourbières. Il pointe les enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux n... Lire la news
Nature4Cities : vers des outils d'évaluation des solutions fondées sur la nature (article paru le 20/06/2018) Le projet Nature4Cities va permettre de disposer d'outils pour évaluer les impacts des solutions fondées sur la nature. L'objectif : mieux les intégrer ensuite en milieu urbain. Lire la news
Les Comités de bassin s'opposent aux ponctions dans le budget des agences (article paru le 10/07/2018) Les Comités de bassin alertent sur l'incompatibilité de la réduction du budget des agences de l'eau avec les enjeux de renouvellement des réseaux, d'adaptation au changement climatique ou de préservation de la qualité des milieux aquatiques. Lire la news
Les Comités de bassin s'opposent aux ponctions dans le budget des agences (article paru le 10/07/2018) Les Comités de bassin alertent sur l'incompatibilité de la réduction du budget des agences de l'eau avec les enjeux de renouvellement des réseaux, d'adaptation au changement climatique ou de préservation de la qualité des milieux aquatiques. Lire la news
Assises de l'eau : les quatre priorités fixées par le Gouvernement (article paru le 29/08/2018) Le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé les conclusions de la première séquence des assises de l'eau. Les priorités sont la connaissance des réseaux, l'accès à l'emprunt des collectivités, la solidarité territoriale et l'aide à l'ingénierie.
Lire la news
Note détournement par puisage ou pompage des eaux d'infiltration des mines et milieux souterrainsArticle publié le 02 juillet 2019