En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Assises de l'eau s'attaqueront aux fuites dans les réseaux

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°381 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°381
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Réduire les fuites dans les réseaux : l'objectif de la première séquence des Assises de l'eau est clairement affiché. "Le Gouvernement souhaite mobiliser de nouvelles capacités financières et d'ingénierie technique pour accompagner les communes dans l'exercice de leur compétence eau et assainissement, a indiqué Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique. Le principal objectif est de préparer un plan de lutte contre les fuites visant à relancer l'investissement local et ainsi soutenir l'emploi partout en France et principalement dans les zones rurales et péri-urbaines où les investissements sont les plus nécessaires".

Annoncé en novembre 2017 par Emmanuel Macron, à l'occasion du Congrès des maires, ce rendez-vous a débuté aujourd'hui avec la tenue de son premier comité de pilotage. Ce dernier a notamment permis d'arrêter le calendrier : une première séquence d'avril à juillet qui se concentre sur les enjeux de réseaux d'eau et d'assainissement et une seconde d'août à novembre sur la résilience des territoires au changement climatique.

Trois groupes de travail seront constitués pour la première séquence : Diagnostic technique et financier de la gestion de l'eau et de l'assainissement, Ingénierie technique et juridique pour monter les projets d'investissements et de modernisation et Ingénierie de financement afin de mobiliser de nouveaux outils de financement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…