En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Epandage des effluents : les règles assouplies

Déchets  |    |  WK-hsqe.fr
Les règles d'épandage des effluents d'élevages sont assouplies. Ces nouvelles dispositions concernent les élevages de bovins, de porcs, de volailles ou de gibiers à plume, qu'ils soient soumis à autorisation ou à déclaration.

Désormais, les effluents et produits issus de leur traitement, définis comme fertilisants de type I dans l'arrêté du 22 novembre 1993 relatif au Code des bonnes pratiques agricoles, peuvent être épandus à moins de 500 mètres en amont des piscicultures et des zones conchylicoles.

Cet épandage reste en revanche interdit à moins de 35 mètres des piscicultures.

L'épandage des autres effluents d'élevage reste interdit à moins de 500 mètres en amont des piscicultures et des zones conchylicoles.

On rappellera que, à l'origine, la réglementation prévoyait que l'interdiction d'épandage à moins de 500 mètres des piscicultures ne visait que les piscicultures relevant de la rubrique 2130 de la nomenclature des installations classées.

L'Association Eau et Rivières de Bretagne avait obtenu, par un arrêt du Conseil d'Etat du 19 juin 2006, que cette interdiction vise l'épandage en amont de toutes les piscicultures et pas seulement ces dernières.

La nouvelle rédaction de la réglementation vise toujours l'épandage en amont de toutes les piscicultures mais avec un assouplissement des règles pour l'épandage des fertilisants de type I.
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [6659] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions1 réaction à cet article

 
Débilités et lachetés

Pour l'éolien toujours plus de contraintes, plus d'interdictions, plus de batons dans les pales.

Pour les saletés agricoles toujours moins de controles, toujours plus de laisser aller, toujours plus de dérèglementation

Elle est belle la france de l'ump !!!!

galaxie | 05 février 2009 à 10h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager