
L'arrêté interministériel d'élargissement du groupement d'intérêt public ATEN a été publié au Journal Officiel du 17 novembre 2010. Le groupement s'est donc réuni pour élire un nouveau président : Michel Métais.
Michel Métais, Directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), 59 ans, co-fondateur de Réserves Naturelles de France (RNF), membre du Comité National du Grenelle, administrateur de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), et membre du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). La LPO est gestionnaire d'une dizaine de Réserves naturelles et opératrice de Sites Natura 2000.
Le projet de programme de l'ATEN pour l'année 2011 a été validé. On y retrouve, pour un budget d'environ 4M€, des dossiers stratégiques comme la mise en place d'une plateforme technique pour le développement des trames vertes et bleues, la structuration d'une filière des métiers de la biodiversité, des programmes dédiés aux milieux marins, à l'outre-mer et l'international, et bien sûr une offre de formation conséquente de plus de 100 sessions au bénéfice des professionnels de la nature.
Les programmes sont conduits par une équipe d'une trentaine de personnes basée à Montpellier.
L'objectif de l'ATEN est de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels, par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs. Chaque membre du groupement contribue à enrichir les autres réseaux via un transfert de compétences. Il intervient en faveur de ses membres en leur offrant formation professionnelle et assistance juridique. Il conçoit et développe pour eux des outils de gestion. Il favorise la transmission des savoir-faire en diffusant notamment ses publications (revue trimestrielle Espaces Naturels, cahiers techniques... ). Il contribue à structurer les métiers de la nature afin de contribuer à leur reconnaissance. Il assure le développement technique de Natura 2000. Enfin, l'Aten intervient à l'international et outre-mer.
Une communauté de travail de 4 à 5000 professionnels de la nature s'est formée autour de l'ATEN, dans le respect des spécificités et des différences culturelles de chaque réseau. A l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, en 2010, ils ont voulu valoriser les résultats acquis par les territoires protégés, adapter leurs pratiques aux enjeux tels le réchauffement climatique ou les aires marines, et soutenir les politiques de continuités écologiques issues du Grenelle de l'environnement (trames vertes et bleues).