En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Atlas de la biodiversité communale : l'AFB a sélectionné 47 collectivités

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a dévoilé le 19 janvier les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Atlas de la biodiversité communale" qu'elle avait lancé en juillet dernier. Cet AMI visait à faire bénéficier 500 communes d'un soutien financier afin de lancer la démarche d'un atlas sur leur territoire.

   
Carte des collectivités retenues pour réaliser un Atlas de la biodiversité communale
 
   
C'est au final 685 communes qui seront soutenues par l'AFB à travers les 47 dossiers retenus (sur 113 candidatures). L'enveloppe globale consacrée à cet AMI s'élève à 5 millions d'euros. Le financement pour un projet est généralement compris dans une fourchette allant de 10 à 30.000 euros. Les 47 dossiers lauréats ont été portés par 18 communes, 16 intercommunalités, neuf parcs naturels régionaux et quatre syndicats mixtes.

En parallèle, l'AFB a travaillé en partenariat avec les parcs nationaux pour identifier les communes volontaires pour démarrer un ABC sur leur territoire. "Dix-huit communes ont tété retenues et seront accompagnées par le parc national concerné pour mettre en oeuvre leur projet", indique l'Agence.

Les atlas de la biodiversité communale ont été lancés en 2010 par le ministère de l'Environnement. "Il ne s'agit pas d'un inventaire mais d'une cartographie des enjeux de biodiversité à l'échelle communale", précise le directeur de l'AFB, Christophe Aubel. "La réalisation d'un atlas permettra par exemple d'éviter la construction d'une salle des fêtes sur la dernière zone humide de la commune", illustre ce dernier.

L'Agence lancera cette année un second AMI qui viendra s'inscrire dans le dispositif "Territoires engagés pour la biodiversité". Un dispositif annoncé en octobre dernier par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…