L'Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé, ce mercredi 13 juillet 2022, les 47 lauréats de l'appel à projets sur les atlas de la biodiversité communale (ABC) lancé en février dernier.
Cette sixième édition a récompensé des initiatives dans près de 400 communes et intercommunalités, portant le nombre de projets financés depuis 2017 à 385. Dotée d'une enveloppe initiale de deux millions d'euros, en baisse comparativement aux autres années, l'édition 2022 a vu un million d'euros additionnellement mobilisé, compte tenu de « la qualité des candidatures reçues », indique l'OFB.
La démarche des atlas de la biodiversité permet une meilleure compréhension des enjeux sur la biodiversité pour préserver le patrimoine naturel. L'outil est qualifié de « véritable levier pour l'action des collectivités locales ». Centré autour « des nouvelles connaissances sur la biodiversité à l'échelle des territoires » et grâce à des inventaires naturalistes, le projet permet d'établir une cartographie des enjeux locaux pour préparer de futurs plans d'action sur la protection de l'environnement, rappelle l'OFB.