En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un atlas solaire photovoltaïque et thermodynamique créé en région PACA

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Réalisé par le CEP (Centre Energétique et Procédés), laboratoire commun de Mines ParisTech et Armines, le projet de système de cartographie du rayonnement solaire en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), lancé en janvier 2009, est destiné à ''aider les décisionnaires dans leur réflexion, sur des projets solaires photovoltaïques et thermodynamiques''.

Son but est de fournir aux différents acteurs publics et privés du domaine de l'énergie solaire, ainsi qu'aux particuliers, ''un outil fiable'' leur permettant de déterminer les sites d'implantation de systèmes de production d'énergie solaire, et de les dimensionner ou d'en évaluer la rentabilité.

Cet atlas, établi à l'échelle du 1 / 250 000, rend compte ''des rayonnements global, direct et diffus sur plan incliné ou selon l'incidence normale (DNI, pour Direct Normal Incidence) et de leurs variations temporelles intra et inter-annuelles, sur une base mensuelle''. Il est réalisé à partir de données satellitaires de traitement des images METEOSAT.

Le projet d'atlas, labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies,se terminera en octobre 2010. Il est co-financé par l'ADEME région, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

Réactions1 réaction à cet article

 
Captage solaire à haut rendement

Pouvez vous m'informer ?

Anonyme | 13 mai 2010 à 17h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…