En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EnR : un nouvel ordre mondial tiré par la Chine

Energie  |    |  Actu-Environnement.com

''Avec la Chine aujourd'hui leader mondial des énergies renouvelables et de nouveaux pays émergents se plaçant comme des prétendants clés sur le marché, un nouvel ordre mondial apparaît dans le secteur des énergies propres'', note un rapport d'Ernst & Young publié le 30 novembre.

Au deuxième trimestre 2010, la Chine a porté près de la moitié des investissements mondiaux du secteur éolien. Près d'une éolienne sur deux est installée en Chine en 2010.

Les Etats-Unis arrivent en deuxième position. La crise financière, le bas prix du gaz et l'incertitude de la politique environnementale à moyen et long terme auraient entraîné une baisse des investissements.

L'indice sur l'attractivité des pays en matière d'énergies renouvelables compte quatre nouveaux entrants : la Corée du Sud, la Roumanie, l'Egypte et le Mexique. La Corée du Sud, ''l'un des plus gros consommateurs d'énergie dans le monde'', se place directement en 18ème position (sur 30), du fait de ses objectifs ambitieux traduits dans son plan de relance verte, de fortes incitations et d'une chaîne d'approvisionnement solide. La Roumanie et l'Egypte arrivent en 22ème position, grâce à la croissance rapide de leur marché éolien. Le Mexique se classe 25ème, grâce à des objectifs ambitieux et un fort potentiel éolien et solaire.

Le Japon a progressé de trois points dans l'indice, entraîné par son marché du solaire qui devrait être 4 fois plus important en 2020 qu'en 2009, grâce notamment aux impulsions politiques (subventions à l'installation de solaire domestique mises en place en 2009 notamment).

La France se place en septième position.

Réactions1 réaction à cet article

 

et la france?grace à son lobby anti ENR télécommandé par le nucléaire ou en est elle? ,a t'elle les moyens de rater une telle opportunité surtout en temps de crise économique et surtout écologique ?

lionel | 03 décembre 2010 à 08h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager