La Région Alsace et l'Ademe annoncent, ce jeudi 27 mars, le lancement d'un appel à projets visant à soutenir les maîtres d'ouvrage dans leurs projets photovoltaïques en autoconsommation en phases d'étude et d'investissement.
"La conjugaison de plusieurs facteurs, tels que la fin des tarifs réglementés en 2015, la hausse du prix de l'électricité issue du réseau ou la baisse du prix d'achat des panneaux photovoltaïques, induit une diminution inexorable du coût de production d'électricité par une installation photovoltaïque. Il devient donc cohérent de s'intéresser à un autre modèle de l'utilisation de l'électricité produite par une installation photovoltaïque que celui de la revente intégrale au réseau : l'autoconsommation", expliquent les promoteurs de l'appel d'offres.
Ouvert jusqu'au 31 mai 2015, il concerne exclusivement "les maîtres d'ouvrage présentant des profils de consommation diurne, importante et régulière toute l'année, parmi les cibles suivantes : les entreprises, les collectivités, les commerces, les bailleurs sociaux et privés, les associations et les copropriétés".
Pour être éligibles, les projets doivent respecter les conditions suivantes : un taux d'autoconsommation minimal de 70%, un stockage autorisé uniquement pour accroître la part d'autoconsommation au-delà de cette proportion, des installations d'une puissance comprise entre 3 et 250 kWc.
L'étude de faisabilité préalable devra respecter le cahier des charges "energievie.info" et l'aide apportée sera de 70% sur le coût hors taxes de l'étude, plafonnée à 5.000 euros. L'aide à l'investissement, quant à elle, sera de 500 €/kWc installés, plafonnée à 30% du coût hors taxes de l'installation. "Le stockage d'une partie de l'électricité produite pourra être aidé par la Région Alsace, au cas par cas et uniquement pour des solutions innovantes", précise le communiqué.
