En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Autoconsommation solaire : un risque limité pour les entreprises

Les entreprises qui disposent d'une toiture suffisamment grande peuvent faire poser des panneaux solaires gratuitement à condition de consommer l'électricité produite. Reportage vidéo.

Reportage vidéo  |  Energie  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com

"Souvent, l'investissement est un frein pour passer à l'autoconsommation", explique Olivier Béchu, directeur général de ValEnergies. C'est pourquoi l'entreprise a trouvé une solution simple mais efficace pour contourner le problème : installer gratuitement des panneaux solaires tout en gardant la propriété du système. La contre partie pour le client : s'engager pendant au moins trois ans à consommer l'intégralité de la production solaire à un prix qui reste "10% moins cher que si elle venait du réseau électrique", ajoute Olivier Béchu.

Dans ces conditions, les risques semblent être du coté de l'installateur... Mais cela semble rentable. "Le fait que cette électricité soit facturée au client nous permet d'amortir notre système sur la durée", affirme Olivier Béchu sans donner précisément le temps d'amortissement. L'avantage de l'installation est "de pouvoir la déplacer facilement. Si l'entreprise devait restructurer le bâtiment ou déménager, on peut récupérer le système et le mettre chez un autre client et continuer à amortir le système". Reste toutefois la taille critique pour pouvoir rentabiliser l'installation. "300 mètres carré minimum. Il y a un minimum, mais pas de maximum. En toiture, mais pas forcément, parfois autour des bâtiments ou au sol", conclu Olivier Béchu.

L'autoconsommation semble très efficace chez le client que nous avons pu rencontrer. En matinée, 50% de la consommation du bâtiment est assurée par les panneaux, un chiffre qui monte jusqu'à 75% en milieu de journée. Un résultat flatteur, sachant que ces panneaux fournissent aussi plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques autour du bâtiment, 40% du parc automobile de l'entreprise étant 100% électrique.

Réactions1 réaction à cet article

 

bonjour ! un grand bravo à cette entreprise pour son initiative A+

DAOUD | 18 octobre 2018 à 07h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…