En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EPR de Flamanville : l'ASN autorise l'utilisation de la cuve et du couvercle

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com
EPR de Flamanville : l'ASN autorise l'utilisation de la cuve et du couvercle

Mercredi 10 octobre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé avoir formellement autorisé la mise en service et l'utilisation de la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche). Cette autorisation est accordée "sous réserve de la réalisation d'un programme d'essais de suivi du vieillissement thermique sur l'acier de la zone [défectueuse], et de contrôles spécifiques lors de l'exploitation de l'installation". Pour l'instant, l'autorisation d'utilisation du couvercle est limitée à fin 2024, la faisabilité des contrôles en exploitation "n'étant pas acquise (…) en l'état actuel des connaissances". Cette autorisation de mise en service de la cuve est permise dans le cadre du régime dérogatoire créé par l'article 9 de l'arrêté du 31 décembre 2015.

Cette décision n'est pas une surprise. L'ASN avait déjà annoncé en juin 2017 que l'anomalie de la composition chimique de l'acier du couvercle et du fond de la cuve de l'EPR ne remettait pas en cause la mise en service du réacteur. Cette position avait été officialisée dans un avis rendu en octobre 2017. Celui-ci avait été attaqué par quatre associations, dont le réseau Sortir du nucléaire et Greenpeace, devant le Conseil d'Etat.

Réactions1 réaction à cet article

 

L'ASN comprend de multiples spécialistes techniques et je lui fais confiance. Je ne comprends toujours pas les déviations qualitatives des forges du Creusot. Sur une formulation aussi fondamentale que le carbone dans l'acier, j'ai cru comprendre qu'ils s'étaient planté du simple au double. J'ai peut-etre mal compris, je le souhaite et aimerait avoir quelques info.

VD69 | 24 octobre 2018 à 13h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…