En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Autorisation environnementale : le Conseil d'État précise les pouvoirs de régularisation du juge

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La réforme de l'autorisation environnementale unique, entrée en vigueur le 1er mars 2017, s'est aussi accompagnée de règles contentieuses spécifiques, que le Conseil d'État avait précisées dans un avis rendu le 22 mars 2018.

Ces règles concernent en particulier les modalités de régularisation des décisions d'autorisation attaquées. L'article L. 181-18, 2° du code de l'environnement prévoit que le juge administratif peut surseoir à statuer jusqu'à l'expiration d'un délai qu'il fixe pour régulariser une autorisation viciée par un acte régularisable par une autorisation modificative.

Dans une décision rendue le 11 mars, le Conseil d'État vient préciser le pouvoir du juge dans l'hypothèse où les parties au litige n'ont pas présenté de conclusions allant dans ce sens. La Haute juridiction considère que la faculté donnée par l'article L. 181-18, 2° relève d'un pouvoir propre du juge et qu'elle n'est pas subordonnée à la présentation de conclusions. « Lorsqu'il n'est pas saisi de telles conclusions, le juge du fond peut toujours mettre en œuvre cette faculté, mais il n'y est pas tenu, son choix relevant d'une appréciation qui échappe au contrôle du juge de cassation », indique le Conseil d'État.

En revanche, précise-t-il, lorsqu'il est saisi de conclusions en ce sens, le juge est tenu de mettre en œuvre les pouvoirs qu'il tient de ces dispositions du code de l'environnement dès lors que les vices qu'il retient apparaissent régularisables au vu de l'instruction.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager