En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

De nouvelles AMM de pesticides et d'engrais soumises à consultation

Agroécologie  |    |  Cyrielle Chazal Actu-Environnement.com

Du 10 au 31 juillet, les autorisations de mise sur le marché (AMM) de sept produits phytosanitaires et fertilisants sont soumises à la consultation du public par le ministère de l'Agriculture.

Les préparations concernées sont les suivantes : Barclay gallup max (désherbant à base de glyphosate), Fieldor max (herbicide contenant du Triglycéride éthoxylé 10 OE), Hicure (fertilisant à base d'acides aminés et de peptides issus de déchets de tannerie), Sigma (traitement à base de captane pour les parties aériennes des vergers), Dynamec, Inca, et Oberon.

S'agissant du Dynamec, un insecticide à base d'Abamectine appliqué par pulvérisation, l'avis de l'Anses conclut à "risque acceptable", sauf pour les usages sous abri concernant notamment les tomates, aubergines, poivrons et fenouils, "en raison d'un risque de dépassement de la limite maximale en résidus (LMR)".

Le risque présenté par l'engrais Inca, à base de nitrate de calcium et de nitrate de zinc, est également jugé acceptable par l'Anses, qui émet toutefois une précaution d'emploi : "afin de protéger les organismes aquatiques, respecter une zone sans apport de produit a minima de 5 mètres pour la culture de la pomme de terre".

Enfin, le produit Oberon, un herbicide à base de spiromésifène destiné aux cultures sous serre, fait aussi l'objet d'un avis favorable. Mais l'Anses prescrit "un suivi de résistance" en raison d'un risque élevé de résistance concernant les aleurodes de la tomate.

Les substances actives contenues dans les préparations précitées ont été approuvées au titre du règlement (CE) 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager