Re:Re:Re:Re:Re:Au secours
Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, je ne fais que vous avertir : lorsqu'il y a un problème, ce n'est pas en y répondant n'importe comment qu'on y trouve une solution ; la plupart des agents cancérigènes sont naturels, et non artificiels.
Le cancer lui même est naturel ; c'est le fait d'avoir une espérance de vie excédant 70 ans qui ne l'est pas.
Vous considérez que l'usage de pesticides et d'OGM porte atteinte à votre liberté parceque vous êtes mal informé. Si vous étiez mieux informé, et si vous y réfléchissiez un peu plus posément, vous verriez que vous êtes libe d'acheter des produits étiquettés "non-OGM". Par contre, il est clair que la volonté d'interdire les OGM nuit à la liberté des agriculteurs et des consommateurs qui s'en fichent, ou qui veulent bien consommer des OGM.
Pour ce qui est des pesticides et des engrais, c'est à croire que votre petit cocon vous empêche de réaliser le bénéfice que vous en tirez. J'ai vécu dans des pays qui souffrent de n'y avoir pas accès : vous pouvez me croire, cela ouvre les yeux.
Cela aide énormément à comprendre ce qu'est l'agriculture, et ce qui est important, ou futile.
Vous dites que c'est mon opinion et un choix facile ? Non : je suis beaucoup mieux informé que vous, et cela ne signifie pas que je ne vois pas les risques inhérents à l'utilisation de variétés OGM, mais que j'en vois des milliers d'autres qui vous échappent.
J'ai vu des terres épuisées faute d'engrais, des agriculteurs qui ont perdu absolument tout ce qu'ils avaient, et une région entière qui a souffert de la faim à cause de simples insectes, des variétés non-OGM qui sont actuellement dans notre assiette, alors qu'elles font partie des rares variétés non-OGM testées pour la toxicité, et qu'elles sont toxiques (pendant qu'on fait tout un foin pour des variétés OGM testées sans qu'on puisse leur trouver des effets toxiques ! quelle ironie !) etc...etc...
Et l'avenir est loin d'être rose ; pendant que vous vous souciez de l'impact sur la peau d'un truc à peine présent dans les fibres de coton, et qui n'en a pas même lorsqu'il est ingéré, moi je vois un système d'évaluation sanitaire complètement défaillant, qui s'acharne sur une poignée de variétés auxquelles il n'a pas pu trouver de toxicité alors que des nouvelles variétés, ils en arrive des centaines chaque année, qui ne sont pas testées, alors que quasiment aucune des variétés non-OGM actuelle ne l'a été, et alors que les quelques unes qui ont été testées, et dont on a pu montrer qu'elles sont toxiques sont toujours sur le marché.
Je vois un système d'évaluation d'impact des produits chimiques complètement défaillant, des agriculteurs bio qui lorsqu'on leur interdit d'utiliser un pesticide "naturel" parcequ'il est trop nocif réclament l'autorisation de l'utiliser tout de même encore 5 ans, et l'obtiennent, des agriculteurs bio qui utilisent quasiment tous un fongicide dont la rémanence est infiniement plus forte que celle du DDT, et qui s'accumule dont irrémédiablement dans les sols jusqu'à les stériliser, et ceci pour la simple raison que ce fongicide est "naturel", alors qu'il y a des fongicides de synthèses 100 fois plus écologiques !
Je ne parlerais même pas de tous ces gens qui s'inquiètent des possibles traces de pesticides dans leurs aliments, alors qu'ils en utilisent en quantités largement plus importantes que les agriculteurs, et directement dans leur maison, dans leur jardin : dans le lieu où ils vivent. Et ceux qui craignent le cancer provoqué par une menace mystérieuse venu d'un de ces salauds d'agriculteurs, et qui fument, qui brûlent de l'encens chez eux, dont le domicile contient des peintures dangereuses...
L'environnement est la première cause de cancers. Mais l'environnement, ce n'est pas les champs des agriculteurs : c'est avant tout votre cigarette, celles de vos proches, des types qui fument ici et là, ce sont toutes les crasses que nous mettons dans nos propres domiciles, les pesticides qu'on utilise à l'endroit même où on vit pour un malheureux moustique, ou quelques poux etc...etc... Il y a parfois plus de pollution là où on dors que dans la plupart des champs.
Et ce n'est pas tout ! pendant qu'on nous parle de biocarburants, on oublie que l'agriculture consomme 1/3 de notre énergie, presque entièrement sous forme d'énergie fossile, et qu'on est complètement incapable actuellement de cultiver dirablement sans engrais de synthèse.
L'agriculture biologique vend le mirage d'une agriculture sans engrais de synthèse, avec uniquement des engrais organiques...mais comment fera t'elle quant l'agriculture conventionnelle ne pourra plus lui fournir des engrais organique ? Elle n'est pas capable que produire ses propres engrais, et n'est qu'un pot percé qu'il faut sans-cesse remplir. Elle n'est pas même capable de nous nourrir tous par manque de pesticides naturels...
Le choix facile pour ne pas se compliquer la vie, c'est de ne pas voir plus loin que le bout de son nez, et de se contenter du peu d'informations qu'on a pour "se faire une opinion".
Manque de pot, ça ne marche même pas : à tourner le dos à tous les dragons, on fini par avoir peur des grenouilles.
Dites, vos enfants aiment-il les pommes de terre ? Que pensez-vous des variétés rustiques, qui résistent souvent mieux aux insectes que les variétés actuelles ?
Ryuujin
| 05 décembre 2008 à 12h57