En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Deux communes de l'Aube renoncent au stockage de déchets radioactifs

Déchets  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Face à l'opposition des habitants et des associations environnementales, les deux communes de l'Aube, Pars-lès-Chavanges et Auxon, présélectionnées le 24 juin par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) pour accueillir un site de stockage de déchets radioactifs, ont selon l'AFP, officiellement rejeté le projet, après un vote négatif de leur conseil municipal.

Les élus ont finalement fait marche arrière. Le conseil municipal d'Auxon qui avait largement voté en faveur du site de stockage, a rejeté ce mardi 11 août à une nouvelle large majorité le projet, lors d'un conseil municipal extraordinaire. Le maire d'Auxon, Jean-Louis Caillet, partisan du projet, a présenté la semaine dernière sa démission au préfet de l'Aube.

Les élus de Pars-les-Chavanges avaient aussi voté le 4 juillet à l'unanimité pour le retrait de la candidature pour apaiser un climat délétère, selon la maire Joëlle Pesme, qui dit avoir reçu des ''menaces de mort''.

Rappelons qu'en juin 2008, l'Andra avait lancé un appel à candidature auprès de 3.115 communes, pour accueillir à partir de 2019 le futur site d'enfouissement géologique de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL).

Le député de l'Oise et président du conseil d'administration de l'Andra, François-Michel Gonnot, a fait savoir en juillet que le gouvernement allait poursuivre le processus engagé pour trouver des nouvelles communes, lors de l'appel d'offres. Une trentaine d'autres communes seraient toujours candidates pour accueillir le site.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…