La délégation d'élus a notamment insisté sur le concept de “pêche durable”.
Des élus des régions françaises ont rencontré, mercredi 16 et jeudi 17 mars à Bruxelles, des représentants de la Commission européenne, de la représentation de la France auprès de l'UE, ainsi que des députés européens, pour évoquer la future politique commune de la pêche (PCP).
La délégation, conduite par la vice-présidente de la région Bretagne en charge de la Mer, Isabelle Thomas (PS), a présenté sa vision sur ce dossier. Les élus ont beaucoup insisté sur le concept de «presse durable», selon le communiqué diffusé à l'issue de ces rencontres.
Il faut «développer une pêche durable et innovante basée sur les dimensions sociale, économique et environnementale», peut-on lire dans le communiqué. Les élus affirment aussi que la «pêche durable» repose sur des critères «tels que l'emploi, la performance énergétique des navires, la qualité et la traçabilité des produits».
Ils réclament que les Régions européennes soient «davantage impliquées» dans le processus de gouvernance «et dans la mise en œuvre des politiques et fonds comunautaires dédiés à la pêche et à l'aquaculture».
Les nouvelles règles de la politique commune de la pêche devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2013.
Premier rapport d'étape du Grenelle de la Mer (article paru le 22/02/2011) Deux ans après le lancement du Grenelle de la Mer, le CGDD a publié un premier bilan des actions entreprises parmi les 137 engagements retenus. ''2011 sera l’année de sa mise en œuvre'', a assuré NKM en fixant les nouvelles priorités ministérielles. Lire la news
Signature d'une convention pour la protection des poissons grands migrateurs (article paru le 27/01/2011) L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et sept associations coordonnées par la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) viennent de signer une convention pour la protection des poissons migrateurs amphihalins (anguil... Lire la news
Un guide interactif pour mesurer la qualité des eaux littorales (article paru le 15/03/2011) Depuis plusieurs années, l'Ifremer et les agences de l'eau travaillent conjointement à la mise en oeuvre des réseaux de surveillance littoraux qui répondent aux prescriptions de la directive cadre européenne sur l'eau (DCE).
Dans les bassins Loir... Lire la news
Pour une protection des agricultures conventionnelles et bio contre les OGM (article paru le 14/03/2011) Les Amis de la Terre Europe demandent la mise en place d'un moratoire sur les autorisations d'OGM tant qu'une analyse coûts/bénéfices n'est pas intégrée au processus de décision et que des mesures anti-contamination ne sont pas rendues obligatoires. Lire la newsArticle publié le 21 mars 2011