Le vol inaugural de l'avion électrique E-Fan s'est déroulé avec succès le 25 avril sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Les ministres, de l'Economie d'un côté, de l'Ecologie de l'autre, se sont tous deux félicités de cette réussite.
Arnaud Montebourg a salué "une nouvelle ère de l'aviation civile" à l'issue du vol de démonstration de l'E-Fan. Un appareil biplace tout électrique mû par des batteries au lithium-ion-polymères et dont l'autonomie est d'une heure maximum. Remarquable par son absence de bruit, l'avion sera produit en série d'ici fin 2017 à Mérignac avec à court terme la création de 350 emplois, rapporte l'AFP.
Ségolène Royal voit dans cet avion, qui sera destiné dans un premier temps à la formation des pilotes, "une réalisation concrète de la transition écologique et énergétique". Et de préciser : "pour une mission identique d'une heure, il ne consomme que 2€ d'électricité, contre 36 à 40€ de carburant pour un avion à moteur".
Développé par Airbus Group en partenariat avec la société Aéro Composites Saintonge (ACS), et soutenu par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget 2013. Il constitue un projet important d'un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, programme lancé l'année dernière par le Gouvernement.
"L'E-Fan n'est que la première étape qui assurera à la filière une production de générations successives d'avions électriques de tailles croissantes, jusqu'à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électrique dans les 20 prochaines années", assure Arnaud Montebourg.
