Solaire impulse a atterri dans la nuit de samedi à dimanche 7 juillet 2013 à l'aéroport JFK à New York après un périple de deux mois à travers les Etats-Unis. Un atterrissage légèrement prématuré en raison d'une déchirure de 2m50 sur la partie inférieure de l'aile gauche. "C'est un problème qui peut arriver quand on fait un effort expérimental", selon André Borschberg, l'un des deux copilotes suisses.
Interview de Bertrand Piccard, pilote de Solar ImpulseMarie Jo Sader
De San Francisco à Washington, ce dernier et son compatriote Bertrand Piccard ont effectué plusieurs escales afin de promouvoir les technologies de leur appareil, un avion constitué de 1.600 kg de fibre de carbone et qui fonctionne grâce à 12.000 cellules photovoltaïques capables de charger sa batterie au lithium de 400 kg. C'est elle qui alimente les quatre moteurs électriques qui permettent à Solar Impulse de voler de jour comme de nuit.
Conçu il y a 10 ans, l'avion solaire a effectué ses premiers vols en 2010. Les deux pilotes se préparent à présent à un tour du monde en 2015 avec un appareil encore plus performant.
L'avion solaire, Solar Impulse, effectuera son premier vol demain (article paru le 06/04/2010) Le premier vol du Solar Impulse HB-SIA s'effectuera le 7 avril depuis Payerne. Après les tests au sol effectués ces derniers jours et compte tenu des prévisions météorologiques annoncées, le pilote d'essai Markus Scherdel prendra les commandes de ... Lire la newsArticle publié le 08 juillet 2013