En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solar Impulse réalise le premier vol international sans carburant

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Vendredi 13 mai 2011, après 12 heures et 59 minutes de vol, l'avion solaire Solar Impulse s'est posé sans encombre à Bruxelles (Belgique) à l'issue de son premier vol international. L'avion piloté par André Borschberg est parti à 8h40 du matin de l'aéroport de Payerne en Suisse et a survolé successivement l'Alsace et le Grand duché du Luxembourg avant l'atterrissage en Belgique après 630 km de vol.

La vitesse de l'avion s'est établie à 50 km/h, pour une altitude de vol moyenne de 1.830 mètres.

Le Bourget comme prochaine étape

Le prototype Solar Impulse HB-SIA en fibre de carbone est le premier avion conçu pour voler jour et nuit sans carburant fossile. D'une envergure comparable à un Airbus A340 (63,4 m) et pesant le poids d'une voiture familiale (1.600 kg), l'avion dispose de 12.000 cellules photovoltaïques intégrées dans l'aile et de quatre moteurs électriques de 10 chevaux de puissance. Des batteries lithium polymère (400 kg) lui permettent de voler de nuit.

L'avion sera présenté dans la capitale européenne du 23 au 29 mai 2011 et devrait ensuite relier l'aéroport de Paris-Le Bourget pour être présenté à l'occasion du 49ième Salon international de l'aéronautique et de l'espace du 20 au 26 juin 2011.

Réactions2 réactions à cet article

 

Oui pour le solaire . Faire aussi des choses concretes sur terre: voiture solaire pour les petits parcours, fauteuil roulant électrosolaire etc.

ridha | 18 mai 2011 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Voilà un secteur de recherche prioritaire. Les vols incessants d'avions polluants gâchent tous les efforts individuels pour abaisser notre bilan carbone.

einna | 19 mai 2011 à 09h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager