Le 25 juin, l'Autorité environnementale (Ae) a rendu un avis délibéré sur le projet de centrale de production d'électricité par cycle combiné gaz à Landivisiau (Finistère) et ses raccordements (alimentation en gaz et transport d'électricité).
L'Ae recommande notamment au maître d'ouvrage "de compléter l'exposé des variantes par un rappel des raisons ayant conduit, pour répondre aux besoins identifiés dans le pacte électrique breton, au choix retenu a priori dans l'appel d'offres lancé par Etat, d'une centrale à cycle combiné gaz, située dans le nord du Finistère (dimensionnée pour fonctionner en semi-base), par rapport à d'autres options envisagées".
Pour rappel, le pacte électrique breton prévoit la construction d'une centrale électrique au gaz pour sécuriser l'alimentation électrique de la Bretagne. Le projet de Landivisiau, porté par Direct Energie, a été retenu dans le cadre d'un appel d'offres lancé par l'Etat en juin 2011.
En septembre 2013, Xavier Caïtucoli, le président directeur général de Direct Energie, avait annoncé un report de l'enquête publique relative à la future centrale. Suivant les recommandations du Commissariat général au développement durable (CGDD), l'entreprise souhaitait présenter une étude d'impact unique, combinant les éléments des études d'impact des raccordements aux réseaux électrique et gazier. A l'origine, les travaux devaient commencer début 2014.