En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Axelera au coeur des résultats du 6ème appel à projets du FUI

Gouvernance  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
Les résultats du 6e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) ont confirmé l'attrait des projets soumis à une demande de financement, par Axelera, le pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes.

Parmi les projets retenus, le programme « Nosica » appliqué à l'industrie automobile a été élaboré en collaboration avec le pôle « Automobile haut de gamme ». Il vise à mettre au point un filtre à particules qui réduit les émissions polluantes des moteurs diesel en carbure de silicium (SiC) intégrant une fonction DeNOx de type NOx-Trap, suffisamment performante pour équiper les véhicules de la gamme PSA à horizon 2014 (passage aux normes Euro 6).

Appliqué à la filière eau, le programme « Smart Water » a quant à lui été co-labellisé avec les pôles « Ville et mobilité durables » et « Génie civil Ouest ». Il concerne les systèmes de maintenance et de surveillance des réseaux d'eau potable et réunit spécialistes de l'eau, des canalisations et de l'instrumentation pour aboutir à un système de surveillance continue et périodique des réseaux.

Enfin, une subvention a été accordée au programme PCB-Axelera, dont l'objectif consiste à savoir mesurer les différentes pollutions, à comprendre les mécanismes de transferts, ou encore à permettre la mise en oeuvre des technologies de dépollution appropriées. Le projet comporte 5 grands axes techniques : dragage et criblage, confinement, absorption, voies biologiques et voies thermiques.

PCB-Axelera prévoit de fournir 13 nouvelles technologies de traitement et 14 nouveaux outils et méthodes à échéance 2012 et ce pour maîtriser les PCB (PolyChloroBiphényles) et autres polluants des milieux aquatiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager