En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gaz de schiste : Jean-Marc Ayrault répond à Arnaud Montebourg

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

En déplacement en Roumanie, Jean-Marc Ayrault a rappelé jeudi que l'interdiction d'exploiter le gaz de schiste serait "maintenue" et prévenu qu'"il n'y avait qu'une politique au gouvernement", rapporte l'AFP.

Cette déclaration sonne comme un rappel à l'ordre d'Arnaud Montebourg. Mardi, le ministre du Redressement productif s'était déclaré favorable à la création d'une "compagnie publique et nationale" pour exploiter le gaz de schiste, si "une technique d'exploitation des gaz de schiste respectueuse de l'environnement" était trouvée. Il s'agit d'"une position tout à fait personnelle qui n'engage pas le gouvernement", avait- il précisé.

"Aujourd'hui, il est exclu d'exploiter des gaz de schiste en France. Aucune autorisation n'a été donnée et cette position sera évidemment maintenue", a indiqué le Premier ministre, ajoutant que la "position du gouvernement français consiste à travailler à préparer la transition énergétique, et le gaz de schiste n'est pas dans l'équation du gouvernement".

Concernant la transition énergétique, le Premier ministre a rappelé que l'objectif est de "modifier notre bouquet énergétique : aujourd'hui 75% de l'énergie est d'origine nucléaire, elle doit être à 50%".

Réactions1 réaction à cet article

 

il faudrait rappeler au 1er ministre que 75% de l'électricité est d'origine nucléaire, et non pas 75% de l'énergie. L'électricité ne représente qu'à peine 25% de l'énergie consommée en France. D'ailleurs cela fait relativiser quant à l'indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire!!

sylvain | 25 juillet 2013 à 09h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager