En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : vers une baisse des quotas de pêche en eaux profondes en 2011-2012

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La Commission européenne a proposé le 6 octobre une baisse des quotas de pêche en 2011 et 2012 pour les stocks de poissons d'eaux profondes – sabre noir , béryx, grenadier de roche, lingue bleue, dorade rose, mostelle - dans les eaux de l'UE et dans les eaux internationales de l'Atlantique du Nord-est.

La Commission évoque jusqu'à 15 % de baisse de quotas annuels, ''au titre de la précaution'', conformément aux avis scientifiques du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) et du comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP). Bruxelles propose aussi une réduction en 2012 de 20% des quotas pour le lingue bleue notamment en Skagerrak et de 25% pour le sabre noir en mer du Nord.

La Commission maintient également l'interdiction de la pêche du requin des grands fonds et de l'hoplostète orange ''tant qu'on ne dispose d'aucune preuve manifeste en ce qui concerne le niveau des prises accessoires inévitables de ces espèces recherchées''. L'exécutif européen a aussi souligné ''les conséquences négatives du chalutage hauturier sur les habitats des fonds marins et sur l'écosystème'' et appelé le secteur de la pêche à utiliser des ''engins ayant une incidence moins importante sur les espèces non ciblées''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…