En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mise en place d'un Plan Banane Durable

Agroécologie  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Les planteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique signent aujourd'hui aux Antilles un protocole d'accord instituant la mise en place d'un Plan Banane Durable. L'objectif : engager la filière de la banane antillaise vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

L'accord, engagé jusqu'en 2013 avec le CIRAD, les conseils régionaux et les conseils généraux de Guadeloupe et de Martinique s'inscrit dans « Ecophytodom », volet du plan «Ecophyto 2018» spécialement adapté aux cultures ultra-marines, indique un communiqué du ministère de l'agriculture et de la pêche.

Regroupant l'ensemble des financements européens, nationaux, professionnels, collectivités locales et le CIRAD, ce plan vise à encourager notamment les producteurs de banane à utiliser moins de produits phytosanitaires et privilégier les techniques alternatives (naturelles ou raisonnées) de protection des cultures. Le plan prévoit la création d'un Institut Technique de la Banane, chargé de diffuser aux planteurs les techniques innovantes mises au point par les centres de recherche (CIRAD, CEMAGREF) dans le domaine environnemental.
Outre la recherche–développement, le plan qui bénéficiera de 8 millions d'euros met également l'accent sur la formation, l'accompagnement et la promotion.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager