En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Banque des Territoires soutient la rénovation énergétique des bâtiments remarquables

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

À l'occasion du Salon des Maires à Paris, la Banque des Territoires, créée par la Caisse des Dépôts, et l'association Sites & Cités ont signé, le 20 novembre, un partenariat visant à soutenir différents projets portant sur la rénovation énergétique des bâtiments remarquables (bâti ancien protégé). Dans le cadre de leur partenariat, l'appel à projets « 20 projets pour 2020 » est lancé. Il s'adresse aux villes signataires du programme « Action cœur de ville », dotées d'un site patrimonial remarquable (SPR).

Pour rappel, le programme « Action cœur de ville », lancé en mars 2018, fait référence à une convention de revitalisation sur cinq ans, passée entre l'État et 222 villes moyennes, pour redynamiser leur centre-ville.

La Banque des Territoires financera des études d'ingénierie afin d'accompagner vingt projets retenus portant sur la rénovation énergétique de bâtiments publics et d'immeubles de logements remarquables, portés par des collectivités locales et leurs opérateurs. Elle mobilisera un million d'euros dès 2020.

Le dépôt des candidatures se fera auprès de Sites & Cités, à compter de janvier 2020. « La collectivité doit être engagée politiquement et financièrement dans une politique de réhabilitation du SPR, et doit avoir obtenu le label "Effinergie patrimoine" », souligne l'association. Sites & Cités assurera l'instruction des dossiers déposés et l'accompagnement des bénéficiaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager