En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vingt-six banques internationales annoncent leur soutien aux objectifs de développement durable

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com
Vingt-six banques internationales annoncent leur soutien aux objectifs de développement durable

Vingt-six des banques membres de l'Initiative financière du programme pour l'environnement des Nations unies (UNEP FI) affirment leur intention de créer un référentiel mondial pour des services bancaires responsables et durables en collaboration avec la société civile, les autorités réglementaires et les Nations unies. Elles annoncent vouloir rendre des comptes en la matière.

Appuyés par le secrétariat de l'UNEP FI, ces établissements entendent développer des principes bancaires comparables aux principes régissant l'investissement et l'assurance responsables. Ces principes ont pour ambition d'orienter les efforts des banques pour les faire converger vers les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies. La première version de ces principes sera présentée le 26 novembre au Palais Brogniart à Paris.

Parmi les banques engagées dans cette initiative, BNP Paribas vient d'être épinglée par les Amis de la Terre. Présente aux Assemblées générales du Crédit Agricole, de la Société Générale, de Natixis et de BNP Paribas, l'association a appelé les banques à revoir à la hausse leurs engagements climat et à ''mettre un point final à leurs soutiens au développement de nouvelles infrastructures de charbon, de sables bitumineux et de gaz de schiste''. Les Amis de la Terre ont interpellé BNP Paribas plus particulièrement sur ses financements au producteur de lignite allemand RWE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…