En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Français se disent sensibles aux enjeux écologiques de l'eau

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Selon le baromètre d'opinion réalisé par l'institut Ifop pour le ministère de l'Ecologie, les Agences de l'eau et l'Office National de l'Eau et des Milieux aquatiques (ONEMA), les Français s'inquiètent davantage de la qualité de la gestion de l'eau et d'autres enjeux écologiques et sanitaires de l'eau que de son prix. Ils placent avant la question du prix de l'eau (32 %), ''4 enjeux écologiques prioritaires en tête de leurs préoccupations'': la bonne gestion de l'eau de « la planète » pour 51 % des sondés, la préservation de tous les milieux aquatiques (49 %), la qualité de l'eau du robinet (48 %) et la réduction de la pollution de l'eau des rivières (47 %), selon le sondage publié ce mercredi 23 novembre.

Pour les trois quarts des Français (75%), les pesticides utilisés dans les champs et les jardins sont les principales causes de la dégradation de l'état de l'eau des rivières devant les substances dangereuses difficiles à traiter, citées à hauteur de 49% Pour environ un quart des Français, l'accroissement de la demande en eau (26%), le réchauffement climatique (24%) et les aménagements perturbant la vie des rivières (22%) expliquent en partie la dégradation de la qualité des eaux des rivières. En ce qui concerne les causes des inondations, les Français en privilégient surtout deux, fortement corrélées à l'action de l'Homme : les constructions dans les zones à risques (69%) et l'urbanisation et l'imperméabilisation des sols (62%). Le dérèglement climatique n'est ensuite cité à hauteur de 40% et la disparition des zones humides à 25%.

Pour les principales causes perçues de pollution liées aux usages domestiques, figurent les produits d'entretiens ou de bricolage (56% des sondés), les produits utilisés pour le jardin (49%), les résidus de médicaments en provenance des toilettes (40%), ou encore le matériel de bricolage (29% ) et les cosmétiques (13%). 74% des Français se disent également satisfaits de la gestion de l'eau dans leur région.

Échantillon de 3.514 personnes représentatives de la population française interrogées par téléphone du 4 au  19 octobre 2011.

Réactions1 réaction à cet article

 

Qualité de l'eau et prix sont complètement liés ! Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

pbjardin | 24 novembre 2011 à 16h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager