En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Parution du baromètre de la Nature 2007

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le magazine ''Terre sauvage'', associé à Réserves Naturelles de France, publie la deuxième édition de son baromètre annuel de la nature qui sort en kiosque le 28 septembre, indique un communiqué. Réalisé à partir de données officielles, ce document présente une synthèse illustrée de l'état de la nature en France.
Sur la base d'indicateurs précis, le comité scientifique de ''Terre sauvage'' attribue des notes par thèmes. La biodiversité obtient 6/20 et baisse d'un point par rapport au baromètre 2006 (7/20). Cette note s'explique ''essentiellement par la poursuite de la disparition des habitats pour de nombreuses espèces (extension de l'urbanisation et des infrastructures de transport, de l'agriculture intensive et de l'exploitation minière)'', indique le magazine. L'état de l'eau, de l'air, des sols obtient 7/20 en hausse d'un point par rapport à 2006 et le climat stagne à 12/20 comme en 2006. Les zones protégées obtiennent une note en hausse de 14/20 (10/20 en 2006) due notamment ''à la désignation de 12 % du territoire français en zones Natura 2000, à la création de 9 nouvelles réserves naturelles et à celle de 2 nouveaux parcs nationaux'', ajoute ''Terre sauvage''. Les politiques publiques progressent avec un 10/20 (8/20 en 2006).
Cette année, le magazine a évalué l'évaluation des 22 régions de la France métropolitaine en fonction de leurs richesses naturelles. ''Les régions méditerranéennes monopolisent le podium. Ce n'est pas étonnant car la Méditerranée est justement l'un des 34 'points chauds' de la biodiversité mondiale, ces sites remarquables –bien que menacés– abritant de nombreuses espèces endémiques'', précise le magazine.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager