En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une base de données dédiée aux ACV des produits agroalimentaires

Agroécologie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La station de recherche agronomique suisse Agroscope et la société de conseil Quantis viennent de lancer une nouvelle base de données "actualisée et exhaustive" pour la réalisation des analyses du cycle de vie (ACV) des aliments et des boissons.

L'ACV est une méthode scientifique utilisée pour quantifier les impacts des activités intervenant tout au long du cycle de vie d'un produit ou d'un service, de l'obtention des ressources naturelles à la gestion des déchets générés.

La base, nommée "World Food LCA Database" (WFLDB), est un projet réunissant les spécialistes dans tous les maillons de la chaîne agroalimentaire visant à pallier "au manque de données d'inventaire cohérentes, transparentes et actualisées pour les produits et les procédés agroalimentaires" qui "constitue l'un des principaux handicaps des ACV dans ce secteur", soulignent Agroscope et Quantis.

Or, des données "de première qualité sont fondamentales" pour permettre une prise de décision "éclairée", au niveau des entreprises comme au niveau politique. De telles données sont "nécessaires pour communiquer correctement" l'impact environnemental des produits comme dans les déclarations environnementales de produit (EPD), estiment les organismes. "Ce besoin a été identifié et reconnu par de nombreuses parties prenantes dans le monde entier, telles que l'Ademe et le Sustainability Consortium aux Etats-Unis".

Pour l'heure, deux institutions gouvernementales et neuf entreprises privées participent au projet parmi lesquelles l'Ademe, Nestlé, Kraft Foods, Monsanto, Syngenta ou Bayer CropScience. La base de données comprendra les inventaires détaillés de plus de 200 produits d'origines animale et végétale, incluant différents modes de production. Des données seront également développées pour divers procédés de transformation, de stockage, et de transport d'aliments.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…