En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un accès simplifié aux bases de données eau et environnement

Eau  |    |  Cécile Clicquot de MentqueActu-Environnement.com
Un accès simplifié aux bases de données eau et environnement

Actuellement, toutes les données publiques relatives à l'eau sont dispersées dans de multiples bases : la base ADES sur le niveau piézométrique et l'état physicochimique de la ressource dans les eaux souterraines (dite base BRGM), la base Naïades sur la qualité des eaux superficielles continentales, les bases Hydro et Vigie Crue sur le suivi des cours d'eau ou encore la base de données Sispea d'indicateurs d'eau potable et d'assainissement. En cas de besoin, il faut donc les consulter une à une et extraire séparément les données pour ensuite les ré-agréger dans d'autres outils. Un travail fastidieux qu'Aquasys a décidé de simplifier en développant Aqua DB. Ce moteur d'extraction multi-bases va effectuer toutes les recherches souhaitées et les afficher ensemble, sur une même carte.

AquaDB se connecte à environ 30 bases de données publiques, conjuguant toutes les données sur l'eau mais aussi d'autres données environnementales (sites et sols pollués, occupation des sols, biodiversité etc.). Un bureau d'étude devant réaliser un diagnostic environnemental verra très vite le niveau d'informations disponibles (nombre, répartition, âge de la donnée) et ce qu'il est nécessaire d'acquérir autrement.

Cette approche multi-bases peut aussi faciliter la prise de décision chez collectivités, notamment dans le cadre de leurs obligations Gemapi. Cette vision globale multi-critères sera plus intelligible pour des décisions d'aménagements ou d'entretiens à réaliser, pour concilier les questions d'urbanisme et de prévention des inondations ou en matière de préservation des milieux. Aquasys développe d'ailleurs, sur le socle de cette première plateforme, des outils servant aussi à agréger d'autres sources de données locales.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…