En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bassin Garonne amont : le département engage un projet de territoire pour une gestion quantitative de l'eau

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

" Les mesures de restrictions d'eau qui ont marqué l'été 2017 ont montré la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes pour gérer la ressource en eau et préserver l'environnement. C'est pourquoi, (…) le Conseil départemental a décidé d'engager une réflexion commune sur l'aménagement durable de notre territoire”, a déclaré Georges Méric, président Conseil Départemental de la Haute-Garonne (socialiste).
L'Assemblée départementale, réunie en session, a ainsi décidé mardi 17 octobre d'initier un projet de territoire sur le bassin de la Garonne amont (de sa source à sa confluence avec l'Ariège) dans le but de mieux maîtriser la gestion quantitative de l'eau.
Ce bassin versant connaît depuis plusieurs années des situations de tension sur la ressource et de conflits entre les différents usages. La situation risque de ne pas s'améliorer. Des études prospectives montrent que les débits naturels vont diminuer avec le changement climatique de 20 à 40%, voire 50% en été.
Concrètement, ce projet se matérialisera dans un premier temps par la signature d'une convention d'objectifs entre les Départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne, la Région Occitanie, l'Etat et l'Agence de l'eau, pour mener des actions communes pour réduire le déficit quantitatif d'eau sur la Garonne. "L'augmentation de la capacité des retenues existantes comme Montbel, fera partie des axes de travail", indique le Département dans un communiqué.

Pour mémoire, l'irrigation dans le bassin Adour-Garonne représente 77% des consommations nettes d'eau en période d'étiage contre 17% pour les industriels et 6% pour l'eau potable.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…