Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La construction du plus grand bateau solaire du monde se poursuit

Energie  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
Le design du bateau «PlanetSolar», un multicoque surmonté de panneaux solaires photovoltaïques, a été dévoilé lors d'une conférence de presse le 8 octobre à Berne.

Actuellement en construction dans le nord de l'Allemagne, le catamaran d'une dimension de 30 mètres de long supportera 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et sera propre et silencieux, ont révélé ses créateurs. Le multicoque est ainsi devenu un projet concret dont les premiers éléments prendront forme avant la fin de l'année, a précisé son fondateur Raphaël Domjan.

Le bateau PlanetSolar effectuera en outre un tour du monde en 2010, au cours duquel nous devrons gérer l'énergie que la nature mettra à notre disposition, explique Raphaël Domjan qui sera accompagné du navigateur Gérard d'Aboville.

Ce périple de plus de 40.000 km devrait s'effectuer en 120 jours de navigation, soit à une vitesse moyenne de 10 nœuds. Les navigateurs de PlanetSolar traverseront l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan Pacifique, l'océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée.

Des escales le long de l'équateur, là où l'ensoleillement disponible est maximal, permettront au projet d'accroître son impact et sa visibilité, et serviront de plateforme de promotion pour les énergies renouvelables et tout particulièrement l'énergie solaire. Une exposition itinérante sous la forme d'un Village «PlanetSolar» accompagnera également ce périple et passera par la Suisse et l'Europe dès l'été 2009.

Reste tout de même à noter que la meilleure énergie pour voyager avec un voilier reste celle du vent…

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager