En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bateaux hors d'usage : création d'un réseau de collecteurs en Bretagne

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La société Les recycleurs bretons a mis en place un réseau de partenaires pour collecter et diriger les bateaux de plaisance hors d'usage vers ses centres de traitement.

Trois mois après son lancement, le réseau compte plus de 40 professionnels du nautisme dispersés sur la Manche et l'Atlantique. Capitaineries, ports à sec, assureurs, clubs de voile... Tous se sont engagés à proposer aux propriétaires de collecter leurs épaves. Les recycleurs bretons prennent le relais en assurant le transport des bateaux jusqu'aux centres de traitement de Plouigneau (29), Caudan (56), Guilers (29) et Crozon (29).

Les bateaux sont alors déconstruits, les matériaux sont triés et recyclés (bois, métaux …). Ceux qui ne se recyclent pas sont acheminés vers le centre de tri de Guipavas (29) pour être transformés en combustible solide de récupération (CSR).

"Notre objectif est d'aller au plus près des clients. Les coûts de logistique et de manutention sont très onéreux, il faut donc faciliter la démarche des particuliers et le réseau permet de limiter les coûts", explique Pierre Rolland, PDG des Recycleurs bretons.

Le coût moyen de la prestation est de 500 euros pour un navire de 4 à 6 mètres. Les recycleurs bretons misent sur un potentiel régional de 10.000 unités.

Réactions1 réaction à cet article

 

j'ai un voilier de 12m et 10 T. en polyester. Quel serait le prix d'une déconstruction ?

josemaria | 16 décembre 2014 à 17h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager