
Ce projet illustre la tendance actuelle au verdissement des projets de bâtiments tertiaires, tout comme le Solaris à Clamart (92), un bâtiment à énergie positive de près de 30.000 m², le Kantoren, 1.340 m² de bureaux basse consommation et le Florin, 480 m² de bureaux (HQE – THPE), tous deux situés à Schiltigheim (67). ''Tous nos projets sont aujourd'hui HQE, précise Philippe Aucagos, de Nex Architectes, qui a conçu le projet ''8/12 sur parc''. Il y a une forte demande dans ce sens.''
Un bâtiment triplement certifié
Immeuble de bureau de 5 niveaux qui pourrait loger une quinzaine de société, le ''8/12 sur parc'' se veut en avance sur la réglementation.
Le choix de matériaux a permis ''de diviser par 2,5, le poids équivalent CO2 par rapport à un immeuble standard '' en atteignant moins de 20 kg eq CO2/ m²/an.
L'immeuble est alimenté par le réseau de géothermie local, pour ce qui concerne le chauffage de l'atrium et de l'eau sanitaire. Pour les bureaux, des cassettes à courant continu, ''dix fois moins énergivores que les convecteurs classiques'', sont utilisées.
L'éclairage est optimisé via des tubes fluorescents de dernière génération et la mise en place de détecteurs de présence et de gradateurs de lumière.
L'air des bureaux est assaini par des faux plafonds qui réduisent les composés organiques volatils.
L'eau de pluie est récupérée dans les sous-sols pour l'arrosage des espaces verts. Dans les sanitaires, le débit d'eau est limité et la température bloquée, pour faciliter les économies.
Enfin, le parking est équipé de bornes de recharge des voitures électriques et d'un local à vélo avec douches et vestiaires.
HQE, BREEAM, HTPE…
La certification anglaise BREEAM existe depuis 1990 et a inspiré les autres certifications environnementales de la construction et de la rénovation. Elle évalue, lors de la conception, de la gestion de l'immeuble ou de l'aménagement du plateau, la qualité environnementale de différentes catégories : management, santé/bien être, énergie, transports, eau, matériaux, utilisation des sols et écologie, pollution. BREEAM ne fixe pas de performance à atteindre mais plutôt des règles prescriptives.
Un accord signé en juin 2009 entre le CSTB et l'organisme anglais BRE vise une harmonisation des certifications BREEAM et HQE, l'équivalent français créé en 2005. Cet accord devrait mener à une double certification des bâtiments.
Le label très haute performance énergétique (THPE), défini quant à lui une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 20 % à la consommation de référence définie par la RT 2005.
Article publié le 26 novembre 2009