En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Treize nouveaux bâtiments bas carbone sont labellisés BBCA

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Treize nouveaux bâtiments bas carbone sont labellisés BBCA

Au salon professionnel de l'immobilier (Simi) à Paris, l'association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) a délivré, le 5 décembre, son label à trois bâtiments rénovés ainsi qu'à dix nouveaux projets constructifs. Ce qui porte à quarante le nombre de bâtiments labellisés BBCA.

Le label BBCA Rénovation est entré en vigueur le 15 octobre 2018. Il est délivré par le certificateur Prestaterre. Pour un bâtiment rénové, ce label atteste au minimum d'une division par deux des émissions de gaz à effet de serre en exploitation avec des exigences additionnelles sur la construction qui s'adaptent selon le type de rénovation lourde ou thermique. L'association a octroyé ses premiers labels à trois opérations de réhabilitation. Il s'agit des bureaux du GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et les résidences de logements collectifs situés à Fraize (Vosges) et à Saint-Just-en -Chaussée (Oise).

Le label BBCA des bâtiments neufs, lancé en 2016, a été pionnier dans la mesure de l'empreinte carbone du bâtiment, sur son cycle de vie complet. Ce label est compatible avec la méthodologie de mesure carbone du référentiel Energie+ Carbone- (E+ C-) des bâtiments neufs, lancé par l'Etat. Pour un bâtiment neuf, le label BBCA atteste d'une réduction de l'empreinte carbone sur 50 ans, par des émissions évitées ou le stockage carbone, comprise entre 250 et plus de 700 kg de CO2/m² de surface de plancher selon la typologie du bâtiment et le niveau BBCA atteint (Standard, Performance ou Excellence). La référence est un bâtiment du parc existant qui émet environ 1.500 kg de CO2/m².

Dix opérations neuves ont ainsi reçu le label délivré par les certificateurs Certivéa (écoles et bureaux) ainsi que Cerqual et Promotelec Services (logements collectifs). Il s'agit de l'école maternelle à Paris 13e arrondissement ainsi que les bâtiments de bureaux "Palazzo Meridia" à Nice (Alpes-Maritime), "Odysseum" à Montpellier (Hérault) et "Euratechnologie" à Lille (Nord). L'association a aussi labellisé les résidences des logements collectifs : "Abelia" à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), "Les Hautes Noues "à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), "Only Wood" à Orvault (Loire-Atlantique), la résidence étudiante Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), la résidence Clémence Royer - Noisel (Seine-et-Marne) et "Sensations" à Strasbourg (Bas-Rhin).

Fin septembre dernier, l'association BBCA a présenté la troisième version de son label pour le neuf. Les seuils sont ajustés pour prendre en compte la déconstruction préalable d'un bâtiment mais aussi la fin de vie des matériaux biosourcés et leur stockage carbone. Ils s'appuient aussi sur les nouvelles données de la base Inies qui recensent les déclarations environnementales des produits de construction (FDES).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…