En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bâtiments neufs : 130 opérations sont en cours de labellisation Energie+ Carbone-

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Les ministères en charge du logement et de la transition énergétique ont publié leur première newsletter qui dresse un bilan de l'expérimentation du label "énergie positive et réduction carbone" (E+C-) lancée depuis novembre 2016, afin de préparer la future règlementation environnementale des bâtiments neufs. Ce label, testé par les maîtres d'ouvrage volontaires, définit quatre niveaux de performance énergétique à atteindre pour les bâtiments neufs à énergie positive (Bepos) (produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment). Il fixe également deux niveaux de performance pour les émissions carbone, calculés sur le cycle de vie du bâtiment, soit 50 ans.

Selon les ministères, près de 130 opérations sont actuellement en cours de labellisation E+C- par les organismes certificateurs. Plus de 500 opérations supplémentaires sont "attendues à moyen terme", grâce aux appels à projets lancés par l'Ademe dans le cadre du programme Objectif Bâtiment Énergie Carbone (OBEC). La convention, signée entre l'Etat, la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat (USH), vise également la construction de plus de 6.000 logements sociaux labellisés.

54 opérations (72 bâtiments) sont aujourd'hui déclarées dans l'observatoire qui recense les données environnementales, énergétiques et économiques des projets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…